2011-07-27

Le simulacre virtuel


Avec le numérique nous sommes affairés à développer un simulacre extensif, diversifié et total de l'univers. Un pansimulacre qui est à la fois interprétatif (cognitif), survalorisé par rapport au réel, instrumental (vrai parce que efficace), infiniment grand, petit, et détaillé, illusionniste (trompe l'oeil), séducteur, excitant, et qui crée une dépendance grandissante. Jusqu'où irons-nous en ce sens?
Plutôt que de migrer sur la Lune ou sur Mars, migrons-nous dans une matrice virtuelle?
Attention à l'abus de mots et de fièvre virtuelle. Ne prenons pas l'outil pour la terre et le bois, le rêve pour la réalité. Le numérique n'est pas un nouveau dieu. Il n'existe pas plus que Dieu. Il est un code binaire. La réalité demeure infiniment plus complexe, obscure ou opaque, résistante à nos désirs et projets que le numérique.

2011-07-26

Vol de tweets-papillons


Les tweets papillonnent, tous pareils, tous différents, avec leurs 140 caractères, butinant d'abonné en abonné. Sommes nous des fleurs digitales?

2011-07-25

Le papillon et son code-barre affiché sur ses ailes



Variantes des nervures et de la disposition des points colorés, qui identifient l'espèce. A l'artiste de jouer aux déclinaisons de couleurs et de lignes, comme la nature. L'informatique permet d'en concevoir et visualiser des séries infinies. Alliée à la génétique, elle ouvre la voie à une déclinaison de la création modifiée génétiquement. Vertige du numérique.

2011-07-24

La nature est-elle numérique?


Les papillons si nettement nervurés, chromatiquement déterminés, symétriques et d'une beauté surprenante, se présentent à nous comme des icônes volantes du numérisme de la nature. Quasiment des codes-barres volants.

2011-07-23

Démocratie numérique


Plusieurs rêvent d'élections électroniques et d'une gouvernance numérique des "netcitizens" - les citoyens numériques que nous ne sommes pas. Le numérique n'est pas une baguette magique lorsqu'il s'agit de politique plutôt que de jeux vidéos.

2011-07-22

L'utopie numérique


Le numérique est-il une utopie sociale, de nature technologique, comme le saint-simonisme, le fouriérisme, le socialisme, le communisme, l'anarchisme ont été des utopies politiques au XIXe siècle? Faut-il n'y voir qu'un mélange d'électronique et de code binaire utile pour la gestion et la communication? Est-ce un nouvel idéalisme? Ou une technique triviale? .
Les paris sont ouverts et j'opte bien sûr pour l'utopie, pour l'imaginaire. Paradoxe des effets prodigieux de puissance d'un simple dispositif 1 ou 0.

2011-07-19

La société de l'écran



Nous sommes passés de la "société du spectacle" dénoncée par Guy Debord à la société de l'écran, son accomplissement. Et cela ne peut pas s'interpréter seulement négativement en critiquant le totalitarisme du simulacre qui nous cannibalise, comme l'a affirmé Jean Baudrillard. Je suis de ceux qui jugent souvent l'écran intéressant, même s'il est convenu et légitime de critiquer la pauvreté fréquente de ses contenus.

2011-07-18

2011-07-17

L'homme algorithmique


La science actuelle tend à construire un modèle numérique total du corps humain, incluant sa physiologie, ses pathologies et ses thérapies, son identité génétique, civile, son profil psychologique, fiscal, sa trace carbone, ses habitudes de consommation, son style de vie, ses valeurs, idées, sans oublier les risques de danger social qu'il peut éventuellement présenter.
Ai-je oublié des paramètres dans ma liste? Ajoutons les algorithmes de gestion politique, économique et sociale de chaque individu. Nous modélisons l'homme pour l'interpréter et l'instrumenter.

Impressions ADN, peinture acrylique sur toile, 1999.

2011-07-16

CyberProméthée


Nous sommes confrontés à Éros et Thanatos, les deux dragons freudiens. Mais il faut compter aussi avec Prométhée, l'instinct de puissance, déchaîné aujourd'hui non plus par Hercule, mais par l'émergence des technologies numériques, qui nous permet d'accéder à un pouvoir instrumental exponentiel.

2011-07-15

La fin du monde


Sera-ce la fin du monde lorsque nous cesserons de programmer, lorsque viendra le dernier 0, qu'aucun 1 ne suivra? Certainement pas, car le monde n'est pas numérique, contrairement à ce que l'on dit de plus en plus. Seule son interprétation est numérique et instrumentale. Il n'existe pas plus d'algorithme créateur que de Dieu créateur. Le code binaire n'est pas davantage un souffle de vie ou un mécanisme.

2011-07-13

Métaphysique et ontologie du numérique


L'hérésie existe aussi dans les croyances au numérique comme une quasi religion. Une technologie qui excite en nous l'imaginaire de la spiritualité.

2011-07-12

Non à l'intégrisme numérique.


Tout excès de pensée qui vise à l’extrémisme ou à considérer une idée, même la meilleure, comme une explication totale du monde, qu'elle soit politique, économique, religieuse ou technologique, relève d'une attitude ingénue et totalitaire. Elle peut devenir une véritable menace pour les hommes. Même les technologies numériques nous en donnent l'exemple avec le post- et le transhumanisme, l'extropie, etc. Paradoxalement cette dérive de la pensée technoscientifique rejoint le primitivisme et la barbarie de l'intégrisme religieux. Notre chance est que nous ne prenons pas ces utopistes radicaux au sérieux, pas plus que le clonage humain de la secte de Rael.

2011-07-10

Deux univers, l'analogique et le numérique


L'univers analogique paraît plus grand, supérieur, plus instrumental, plus sensible, plus dominateur, plus désirable que l'univers analogique, plus petit, inférieur, rustique,soumis, souffrant, décevant.
Serons-nous à nouveau chassés du paradis, qui serait cette fois algorithmique, pour retomber dans notre vallée de misère?

2011-07-09

Le cyberespace rose


Rose comme l'intimité, les émotions, les sites érotiques, les clubs de rencontre et les histoires d'amour en ligne. Rose comme le vieux Minitel rose de la France. Rose dans une lumière froide, bleutée.

2011-07-08

L'ordinateur quantique


1 peut devenir 0 et réciproquement selon les contextes et les séries, augmentant considérablement la puissance de calcul. Le code binaire ainsi flexibilisé compte alors une beaucoup plus grande dynamique, lui permettant de suivre en temps réel des processus biologiques ou atomiques d'une grande complexité ou volatilité.

2011-07-03

2011-07-02

Cyberpilules


La pilule bleue, qui donne accès au cyberespace. La pilule qu'on choisit dans le célèbre film Matrix.