2012-01-22

Tweetomanie


A chaque époque son têtage, son cordon ombilical avec le corps social. Il y a une demande d'affection frustrée dans la tweetomanie, comme dans la cigarette.

2012-01-08

e-sensibilité


Cette nouvelle dimension de la vie humaine ne concerne encore qu'une infime minorité - 5% de la population peut-être - mais qui augmente vite et atteindra sans doute 15% d'ici 2020. Elle est saturante pour ceux qui sont numériquement équipés, par exemple d'un téléphone intelligent. Au-delà des évocations commerciales et utopiques d4un nouveau "style de vie digital", cela mérite beaucoup d'attention et des analyses aussi fines que critiques et retenues.

2012-01-04

Le numérisme obsessionnel


Ma poche couine, ma main sonne, la table vibre: ce sont les messages et les courriels, les alarmes et les tweets qui rentrent, qui me rejoignent et me harcèlent, m'excitent, me stimulent et m'obsèdent constamment. Mon style de vie a changé depuis que j'ai un téléphone intelligent. Je palpe cette connexion permanente qui m'enveloppe.Je recherche des apps, je me code-barre, je réponds, je demande, je skype, je charge, j'efface et je jette. Mes doigts sont devenus fébriles, et mon esprit aussi. Philosophe matérialiste et serein, je suis devenu digital anxieux et dépendant. D'une technologie et d'un code binaire? En apparence oui. Mais c'est à d'autres hommes que cette technologie numérique me relie. Un nouvel humanisme solidaire? Oui, avec d'autres humains numérisés. Je pitonne, je pédale en mode numérique.